Non classé

CRISE SANITAIRE EN PRISON : IL FAUT LIBÉRER !

La situation sanitaire en prison, comme dans le reste de la population, redevient inquiétante : en raison de nouvelles contaminations, les prisons de Huy et Nivelles sont en quarantaine de même qu’une aile entière de la prison de St Gilles. Outre cette augmentation de cas de contamination (ce ne sont pas des nouveaux entrants mais bien des détenus déjà incarcérés…

Continue Reading

Non classé

Droit de plainte des détenus : Une bonne idée mal mise en oeuvre ?

À partir du 1er octobre 2020, les détenus pourront enfin se plaindre devant des juridictions des décisions prises à leur égard par le directeur ou au nom de celui-ci. Ce mécanisme était pourtant inscrit depuis longtemps dans la loi de principes du 12 janvier 2005 concernant l’administration pénitentiaire et le statut juridique des détenus. Il aura donc fallu attendre 15…

Continue Reading

Non classé

Annexes psychiatriques : le tour de passe-passe du Ministre de la Justice

L’OIP apprend le projet de création de deux sections de défense sociale, à la prison de Namur et à la Prison de Saint-Gilles. Dans les faits, il s’agira uniquement de modifier l’appellation des annexes psychiatriques de ces prisons. Aucune modification des infrastructures ne semble prévue afin d’adapter des lieux de répression pour en faire des lieux de soins. Ce projet…

Continue Reading

Communiqué de presse

La crise sanitaire ne peut continuer à justifier l’atteinte au droit à la vie privée et familiale des personnes détenues et de leurs proches

« En temps normal, on n’a que 25% de nos droits, mais là si en plus vous nous enlevez les visites avec nos proches… Les visites hors surveillance, c’est un cocon, une bulle, ça nous permet de respirer, ça calme les tensions » (Abdeljabbar, détenu à la prison de Forest, août 2020). Le Collectif de Luttes Anti-Carcérales (la CLAC), le GENEPI Belgique…

Continue Reading

Non classé

Une victoire pour les détenus : Le temps passé hors de prison pendant la pandémie n’est pas une interruption de leur peine

Ce 19 août 2020, la Cour de Cassation a confirmé que le temps que les personnes détenues ont passé hors de la prison pendant la pandémie ne prolongeait pas la date d’échéance de leur peine. Dans les premières semaines du confinement, un arrêté royal « spécial covid19 » avait prévu toute une série de mesures en matière pénale et pénitentiaire. L’une de…

Continue Reading