News

Du spectacle à l’oubli : plongée photographique dans nos prisons belges.

Sous l’Ancien Régime, à l’image du récit du supplice de Damien en 1757, décrit par Michel Foucault[1], le mode de sanction de la transgression de la loi était le châtiment corporel. Le supplice, tel un spectacle, permettait alors au pouvoir politique de laver publiquement, aux yeux de tous, l’affront qui avait été fait.

A la fin du XVIII° siècle, le supplice devient intolérable et « le droit de punir a été déplacé de la vengeance du souverain à la défense de la société »[2]. « S’efface donc, au début du XIXe siècle, le grand spectacle de la punition physique ; on esquive le corps supplicié ; on exclut du châtiment la mise en scène de la souffrance. On entre dans l’âge de la sobriété punitive. » [3]  L’exécution cesse donc d’être un spectacle pour devenir un étrange secret.

Nous vous proposons, à travers le reportage photographique de Sébastien Van Malleghem, de toucher des yeux ce que la société ne veut plus voir, de pénétrer dans l’ombre de la prison et de voir les yeux de ceux qui ne sont plus regardés. L’observatoire international des prisons dénonce depuis sa naissance des conditions de détention peu humaines dans nos prisons. Nous encourageons donc les initiatives qui tendent à les mettre dans la lumière.

Pour aller plus loin :

– Surveiller punir, une plongée photographique dans le système carcéral : ici

– Les reportages photographiques de Sébastien Van Malleghem sur la prison, les asiles ou encore la police sont disponibles ici

– Sur les conditions de détention et l’état de la situation carcérale belge, nous vous invitons à consulter la notice 2016 disponible ici

[1] Michel FoucaultSurveiller et punir, naissance de la prison, ParisGallimard1975, p.9 (en ligne sur https://monoskop.org/images/2/22/Foucault_Michel_Surveiller_et_Punir_Naissance_de_la_Prison_2004.pdf)

[2] Michel FoucaultSurveiller et punir, naissance de la prison, ParisGallimard1975, p.93 (en ligne sur https://monoskop.org/image/2/22/Foucault_Michel_Surveiller_et_Punir_Naissance_de_la_Prison_2004.pdf)

[3] Michel FoucaultSurveiller et punir, naissance de la prison, ParisGallimard1975, p.20 (en ligne sur https://monoskop.org/images/2/22/Foucault_Michel_Surveiller_et_Punir_Naissance_de_la_Prison_2004.pdf)