Evénements

Lancement des Journées Nationales de la prison

Face à face avec un ancien détenu

Evénement de lancement des Journées Nationales de la Prison 2015

Le comité de pilotage vous convie à l’évènement inaugural des Journées Nationales de la Prison 2015, le samedi 14 novembre 2015 de 14h à 17h sur le piétonnier de Bruxelles, devant la Bourse. Le but de cet événement est d’encourager à la réflexion sur cette institution hors du commun, trop communément oubliée.

Les passants pourront alors se familiariser avec le milieu carcéral en visitant la reproduction à taille réelle d’une cellule de prison réalisée par certains détenus de la prison de Lantin. Des travailleurs sociaux et des bénévoles actifs en prison seront présents afin d’interpeler le public sur les conditions de détention en Belgique, ainsi que sur le travail qu’ils y mènent.

Pour accompagner cette  installation, Radio Campus (92.1 fm), en partenariat avec l’AMO Samarcande, assurera la diffusion en direct de 14h à 15h d’une émission spéciale consacrée aux prisons belges enregistrée depuis le piétonnier de Bruxelles.  Des intervenants de divers horizons mais qui ont tous en commun un certain rapport à la prison se relayeront pour alimenter une discussion autour de cette institution.

 

L’ émission se prolongera à la suite du direct par une diffusion sur le piétonnier, et un enregistrement qui sera diffusé pendant la semaine sur Radio Campus.

Une équipe de reporters alimentera également cette émission par des micros-trottoirs afin de récolter l’opinion des passants sur les conditions d’emprisonnement qui existent dans notre pays, et sur le rôle que doit jouer la prison selon eux.  Des stations d’écoutes diffuseront, par ailleurs, des témoignages de détenus et de jeunes placés en IPPJ.

Afin de capter l’attention du public, et de l’intriguer à propos de ce dispositif, Liévine Hubert proposera une courte pièce de théâtre utilisant le geste comme langage. Une façon de mettre en perspective la réflexion sur l’enfermement. Cette séquence sera proposée à plusieurs reprises durant l’après-midi.