Monthly Archives: juin 2015

You are browsing the site archives by month.

L’Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme unique du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies ayant pour but d’améliorer la situation des droits humains dans chacun des 193 États membres de l’Assemblée générale des Nations Unies. Par ce mécanisme, la situation des droits de l’Homme dans chacun des pays membres de l’ONU est examinée successivement tous les quatre ans et demi. En janvier 2016, ce sera au tour de la Belgique de passer son deuxième examen périodique universel.

Dans ce cadre, les ONG ont la possibilité de donner leur point de vue quant à la situation des droits humains en Belgique. Des ONG belges et internationales ont choisi de saisir cette opportunité et se sont mobilisées pour produire 17 rapports (rapports accessibles via les liens actifs) portant sur différents points posant question aujourd‘hui en Belgique en terme de respect des droits fondamentaux. Ces ONG sont les suivantes:

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH), la Liga voor mensenrechten, l’Observatoire des violences policières (OBSPOL), Privacy International ; la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) et la Kinderrechtencoalitie (Kireco), en ce compris ATD Quart Monde, Badje, RWLP, SDJ Bruxelles et UNICEF – Belgique, le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX), l’Observatoire International des Prisons (OIP) – Section belge, la Coordination et Initiatives pour Etrangers et Réfugiés (CIRé), Défense des Enfants International (DEI) – Belgique, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) – Belgique francophone et la Fédération internationale de l’ACAT (FIACAT), le Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance (GAMP), la Plate-forme Mineurs en exil, End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for Sexual Purpose (ECPAT) – Belgique, le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) et le Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat (RWDH), Pour une Ethique du Vote Automatisé (PourEVA), l’asbl Objectif, Food First Information and Action Network (FIAN) – Belgique (avec la CNCD-11.11.11, le Réseau des GASAP, MAP, la FUGEA et le CETRI).

 

Ces rapports mettent en évidence le fait que, si la Belgique est un Etat dans lequel les droits fondamentaux des individus sont globalement bien respectés, il n’en reste pas moins que des problèmes, parfois épineux, demeurent, que ce soit en terme de droit au logement, de politique carcérale, de respect de la vie privée, de respect des droits des personnes handicapées ou encore du droit des mineurs. C’est afin de le rappeler au Conseil des droits de l’Homme et au gouvernement belge que ces ONG se sont mobilisées.