Communiqué de presse, Non classé

Surpopulation carcérale : des effets inattendus de la pandémie…

Pour la première fois depuis des décennies, le taux de surpopulation carcérale en Belgique a sensiblement baissé. Conséquence d’une crise sanitaire sans précédent, ce qui était hier impossible est devenu réalité aujourd’hui : ce que les ministres de la justice successifs n’ont pas réussi à faire, malgré les mulples condamnations internationales, malgré l’indignation des ONG, malgré les alertes lancées par…

Continue Reading

Communiqué de presse

Déconfinement en prison : pas (de la même manière) pour tous les détenus

En temps de crise, le pouvoir exécutif creuse les inégalités (déjà fort présentes par ailleurs) entre détenus en ce qui concerne l’un des points les plus fondamentaux de la détention : les contacts avec leurs proches. En effet, les instructions données par l’administration centrale aux directions locales laissent à chaque prison une certaine latitude quant à la reprise des visites pour…

Continue Reading

Communiqué de presse

Les décisions prises par le gouvernement à l’égard des condamnés à des peines de prison : les personnes condamnées et leurs proches paient à nouveau la facture !

Ce 9 avril 2020, un arrêté royal est entré en application pour prévoir toute une série d’adaptation en matière pénale, et plus particulièrement en matière pénitentiaire1. Ces mesures sont prises par le gouvernement car le législateur l’y a autorisé par une loi de pouvoirs spéciaux. L’OIP tient à dénoncer, et appuyer les dénonciations déjà publiées en ce sens, le fait…

Continue Reading

Communiqué de presse

Proposition de loi visant à (encore) sanctionner le « revenge porn », l’OIP dénonce un coup d’épée dans l’eau

Alors que la proposition de loi visant à punir plus sévèrement les pratiques de « revenge porn » est en discussion à la Commission de la Justice de la Chambre, où un renvoi en 2ème lecture a été décidé ce 18 février, l’Observatoire International des Prisons alerte sur l’inefficacité d’une telle réforme. Le « revenge porn », autrement dit « la diffusion non consensuelle d’image…

Continue Reading

Communiqué de presse

Les maisons de transition : entre zone de non-droit et renforcement du complexe carcéro-industriel

En 2018, le législateur a modifié la loi de 2006 relative au statut juridique externe des personnes condamnées pour ajouter un nouvel « aménagement de peine » : le « placement en maison de transition ». Il s’agit de transférer les détenus depuis une prison « classique » vers une structure de petite taille, dite « maison de transition ». Cette possibilité est toutefois réservée aux personnes condamnées qui…

Continue Reading