Communiqué de presse

Proposition de loi visant à (encore) sanctionner le « revenge porn », l’OIP dénonce un coup d’épée dans l’eau

Alors que la proposition de loi visant à punir plus sévèrement les pratiques de « revenge porn » est en discussion à la Commission de la Justice de la Chambre, où un renvoi en 2ème lecture a été décidé ce 18 février, l’Observatoire International des Prisons alerte sur l’inefficacité d’une telle réforme. Le « revenge porn », autrement dit « la diffusion non consensuelle d’image…

Continue Reading

Communiqué de presse

Les maisons de transition : entre zone de non-droit et renforcement du complexe carcéro-industriel

En 2018, le législateur a modifié la loi de 2006 relative au statut juridique externe des personnes condamnées pour ajouter un nouvel « aménagement de peine » : le « placement en maison de transition ». Il s’agit de transférer les détenus depuis une prison « classique » vers une structure de petite taille, dite « maison de transition ». Cette possibilité est toutefois réservée aux personnes condamnées qui…

Continue Reading

Communiqué de presse

Pression à la Prison de Saint-Gilles : Jusqu’où ira-t-on dans le mépris de l’humain ?

Le 9 janvier 2019, le Tribunal de Première Instance francophone de Bruxelles condamnait l’Etat belge à mettre fin à la surpopulation de la prison de Saint-Gilles dans un délai de 6 mois. Dix mois plus tard, le nombre de détenus culmine à plus 860 détenus pour quelques 500 places disponibles. En raison de cette surpopulation, résultat de l’inaction des pouvoirs…

Continue Reading

Communiqué de presse

Communiqué de presse : Quand l’Etat se prévaut de ses propres carences pour justifier le retrait du séjour d’un détenu étranger

Ce 1er mars 2019, l’Office des étrangers a rendu une décision de fin de séjour à l’égard d’une personne actuellement détenue en se basant notamment, pour évaluer le risque de récidive, sur différents rapports faisant état du taux élevé de récidive en Belgique. Par cette décision, l’Etat belge se prévaut de ses propres défaillances pour évaluer le risque de récidive…

Continue Reading

Communiqué de presse

Communiqué de presse : l’Etat belge responsable de la surpopulation carcérale

Le 9 janvier 2019, le tribunal de première instance francophone de Bruxelles a prononcé un jugement condamnant l’Etat belge à mettre fin à la surpopulation carcérale dans les prisons de Saint-Gilles et Forest. L’Etat belge devra dans un délai de six mois, sous peine d’astreinte, ramener la population carcérale réelle des prisons bruxelloises à leur capacité maximale. Cette décision, qui…

Continue Reading