Non classé

Annexes psychiatriques : le tour de passe-passe du Ministre de la Justice

L’OIP apprend le projet de création de deux sections de défense sociale, à la prison de Namur et à la Prison de Saint-Gilles. Dans les faits, il s’agira uniquement de modifier l’appellation des annexes psychiatriques de ces prisons. Aucune modification des infrastructures ne semble prévue afin d’adapter des lieux de répression pour en faire des lieux de soins. Ce projet…

Continue Reading

Non classé

Une victoire pour les détenus : Le temps passé hors de prison pendant la pandémie n’est pas une interruption de leur peine

Ce 19 août 2020, la Cour de Cassation a confirmé que le temps que les personnes détenues ont passé hors de la prison pendant la pandémie ne prolongeait pas la date d’échéance de leur peine. Dans les premières semaines du confinement, un arrêté royal « spécial covid19 » avait prévu toute une série de mesures en matière pénale et pénitentiaire. L’une de…

Continue Reading

Non classé

Billet d’humeur – Retour à la vie normale ?

Retour à « la vie normale et à un fonctionnement normal » à partir du 18 juin. Ce sont les termes mêmes de l’administration pénitentiaire. Malheureusement, la « vie normale » en taule, on sait ce que cela veut dire ! Soyons de bon compte, le confinement a été très dur pour les personnes détenues : on ne va donc pas déplorer la reprise…

Continue Reading

Communiqué de presse, Non classé

Surpopulation carcérale : des effets inattendus de la pandémie…

Pour la première fois depuis des décennies, le taux de surpopulation carcérale en Belgique a sensiblement baissé. Conséquence d’une crise sanitaire sans précédent, ce qui était hier impossible est devenu réalité aujourd’hui : ce que les ministres de la justice successifs n’ont pas réussi à faire, malgré les mulples condamnations internationales, malgré l’indignation des ONG, malgré les alertes lancées par…

Continue Reading

Non classé

La Belgique à nouveau condamnée pour ses mauvaises conditions de détentions pendant les grèves du personnel pénitentiaire

La Belgique a fait parler d’elle ce 4 juin 2020, suite à l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme prononcé dans une affaire Detry et autres c. Belgique. L’Etat Belge a été une nouvelle fois condamné pour la violation des articles 3 (interdiction de la torture et des traitements inhumains et dégradants) et 13 (droit à un recours…

Continue Reading