Non classé

APPEL À RASSEMBLEMENT CONTRE LE DESASTRE CARCERAL – 20/05 – 12h – Prison de Forest

Malgré une forte mobilisation du secteur dans les médias suite à la grève sans précédent (dans sa durée) des agents pénitentiaires, le recours à l’armée comme “soutien humanitaire” est désormais devenue la réponse sans appel d’un gouvernement et d’un système que le débat de fond dérange. Cette préoccupation pour la situation humanitaire dans les prisons ne doit pas faire oublier…

Continue Reading

Non classé

Réseau Contentieux Pénitentiaire (RCP) – Workshops nationaux

Le RCP organise trois workshops poursuivant différents objectifs : – informer les acteurs de terrains (avocats, juges, mais aussi ONG, associations, impliqués activement dans la défense des droits des personnes détenues) des mécanismes de recours disponibles aux personnes détenues en droit national belge et en droit européen concernant les matières relatives à la santé et aux conditions de détention; –…

Continue Reading

Non classé

JOURNÉES NATIONALES DE LA PRISON

JOURNÉES NATIONALES DE LA PRISON Du 16 au 18 novembre 2015, dans le cadre de la seconde édition des Journées Nationales de la Prison, le CAL Namur en partenariat avec la FAMD, la faculté de Droit de l’Université de Namur et l’espace culturel Quai 22 organisent un ciné-débat, une table ronde, une exposition et des animations autour du thème « Tant de temps ». Différents acteurs du…

Continue Reading

Communiqué de presse, Non classé

COMMUNIQUE DE PRESSE – LES DETENUS PRIS AU PIEGE QUAND LE DROIT DE GREVE VIOLE LES DROITS DE L’HOMME LES PLUS FONDAMENTAUX

Ce dimanche 7 décembre, les agents pénitentiaires de la prison d’Ittre ont entamé un mouvement de grève. Les agents étaient présents dans l’établissement mais refusaient d’assurer un régime « normal » de détention aux détenus, se limitant à la distribution des repas et des médicaments. Mercredi 10 décembre, les agents pénitentiaires ont décidé de poursuivre la grève et ont quitté l’établissement. La…

Continue Reading

Non classé

A l’occasion des journées de la prison, l’OIP a demandé à deux artistes de dessiner des bandes dessinés retraçant une journée type d’une personne libre et cette même journée si elle était détenue. L’OIP remercie pour  les deux premières bandes dessinées Anna Xuan Nguyen, et Baptiste de Dree pour la dernière: