Non classé

Billet d’humeur – Retour à la vie normale ?

Retour à « la vie normale et à un fonctionnement normal » à partir du 18 juin. Ce sont les termes mêmes de l’administration pénitentiaire. Malheureusement, la « vie normale » en taule, on sait ce que cela veut dire ! Soyons de bon compte, le confinement a été très dur pour les personnes détenues : on ne va donc pas déplorer la reprise…

Continue Reading

Communiqué de presse, Non classé

Surpopulation carcérale : des effets inattendus de la pandémie…

Pour la première fois depuis des décennies, le taux de surpopulation carcérale en Belgique a sensiblement baissé. Conséquence d’une crise sanitaire sans précédent, ce qui était hier impossible est devenu réalité aujourd’hui : ce que les ministres de la justice successifs n’ont pas réussi à faire, malgré les mulples condamnations internationales, malgré l’indignation des ONG, malgré les alertes lancées par…

Continue Reading

Non classé

La Belgique à nouveau condamnée pour ses mauvaises conditions de détentions pendant les grèves du personnel pénitentiaire

La Belgique a fait parler d’elle ce 4 juin 2020, suite à l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme prononcé dans une affaire Detry et autres c. Belgique. L’Etat Belge a été une nouvelle fois condamné pour la violation des articles 3 (interdiction de la torture et des traitements inhumains et dégradants) et 13 (droit à un recours…

Continue Reading

Non classé

Lettre ouverte aux Présidents des Institutions européennes APPEL A UNE AMNISTIE IMMEDIATE

Cinquante-quatre personnalités de quatorze pays européens vous adressent l’appel joint, en français, italien et anglais, pour une amnistie immédiate, responsable et solidaire. Les signataires attendent de vous que la Commission propose aux Etats-membres, réunis à cette fin, de définir les principes de l’amnistie demandée. Madame la Présidente de la Commission européenne,Monsieur le Président du Conseil européen,Monsieur le Président du Parlement…

Continue Reading

Non classé

Communiqué du Conseil central de surveillance pénitentiaire : le Gouvernement appelé à renforcer d’urgence les mesures sanitaires et humanitaires

Le Conseil central de surveillance pénitentiaire et les Commissions de surveillance qu’il organise, soutient et coordonne, a pour mission, d’exercer jour après jour un contrôle indépendant sur les prisons, sur le traitement réservé aux détenus et sur le respect des règles les concernant. Pour l’heure, les Commissions de surveillance sont hélas provisoirement empêchées de poursuivre pleinement leur mission. La situation…

Continue Reading