News

Internement : l’Etat belge tancé par le pouvoir judiciaire

Par un jugement du 17 juin 2019, le juge des référés, qui se prononcer sur des demandes urgentes, a sanctionné les pratiques de l’Etat belge en matière d’internement. La situation visait une personne internée qui avait été libérée à l’essai, mais n’avait pas respecté les conditions de sa libération. Sa libération à l’essai avait donc été révoquée. Après cette révocation,…

Continue Reading

Non classé

La commission de surveillance de la prison de Forest-Berkendael a déposé son rapport annuel

La Commission de surveillance de Forest-Berkendael vient de rendre son rapport annuel sur les activités et ses constats dans les prisons de Forest et de Berkendael pour l’année 2018. Ce rapport de 41 pages liste toutes les constatations portant sur les droits et le statut des détenus. La Commission de surveillance rappelle que les droits fondamentaux des détenus ne devraient…

Continue Reading

News

Retour de la campagne « Droit de Vote des Détenu.e.s 2019 » organisée par le Genepi Belgique

Qu’est ce que le Genepi Belgique ? Petit rappel Le Genepi Belgique est une association fondée en 2017 qui lutte pour le décloisonnement des prisons. Elle se base sur trois axes de travail : sensibilisation, formation, intervention. Nous sensibilisons le public à la réalité carcérale à travers divers évènements (ciné-­‐‑débat, conférences, participation aux Journées Nationales des Prisons, etc.). Les membres…

Continue Reading

Non classé

La prison n’aurait aucun impact en matière de prévention de la violence

Une étude américaine, publiée cette semaine par la revue scientifique Nature, remet en cause les effets de l’emprisonnement sur la violence dans la société. Pour les auteurs, la prison est inefficace pour prévenir la violence, car elle n’a aucun effet de réhabilitation ou de dissuasion. Le recours à l’emprisonnement a drastiquement augmenté depuis les années 1970 aux Etats-Unis. Or, comme…

Continue Reading

Non classé

Procès des agents de la prison de Forest : tous coupables

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a eu à juger de la culpabilité de 22 agents pénitentiaires et une directrice de prison, prévenus d’avoir, pour certains, commis des actes de traitements inhumains, harcèlement, coups et blessures avec ou sans incapacité de travail, notamment en association, tandis que la directrice se défendait d’un défaut de prévoyance et de précaution par négligence, sur…

Continue Reading