Non classé

Communiqué du Conseil central de surveillance pénitentiaire : le Gouvernement appelé à renforcer d’urgence les mesures sanitaires et humanitaires

Le Conseil central de surveillance pénitentiaire et les Commissions de surveillance qu’il organise, soutient et coordonne, a pour mission, d’exercer jour après jour un contrôle indépendant sur les prisons, sur le traitement réservé aux détenus et sur le respect des règles les concernant. Pour l’heure, les Commissions de surveillance sont hélas provisoirement empêchées de poursuivre pleinement leur mission. La situation…

Continue Reading

Non classé

Pandémie de Coronavirus : Lettre ouverte aux magistrats

Mesdames et Messieurs les magistrats, En temps normal déjà, l’OIP dénonce les conditions de détention dans nos prisons : surpopulation, manque de personnel, manque de soins en quantité et en qualité, manque de personnel soignant, manque d’hygiène, insuffisance d’aide psycho-sociale, insalubrité, manque de contacts avec l’extérieur, manque de travail, manque de formation, manque de loisirs. En temps normal déjà, nos prisons…

Continue Reading

Communiqué de presse

Proposition de loi visant à (encore) sanctionner le « revenge porn », l’OIP dénonce un coup d’épée dans l’eau

Alors que la proposition de loi visant à punir plus sévèrement les pratiques de « revenge porn » est en discussion à la Commission de la Justice de la Chambre, où un renvoi en 2ème lecture a été décidé ce 18 février, l’Observatoire International des Prisons alerte sur l’inefficacité d’une telle réforme. Le « revenge porn », autrement dit « la diffusion non consensuelle d’image…

Continue Reading

Communiqué de presse

Les maisons de transition : entre zone de non-droit et renforcement du complexe carcéro-industriel

En 2018, le législateur a modifié la loi de 2006 relative au statut juridique externe des personnes condamnées pour ajouter un nouvel « aménagement de peine » : le « placement en maison de transition ». Il s’agit de transférer les détenus depuis une prison « classique » vers une structure de petite taille, dite « maison de transition ». Cette possibilité est toutefois réservée aux personnes condamnées qui…

Continue Reading

Communiqué de presse

Pression à la Prison de Saint-Gilles : Jusqu’où ira-t-on dans le mépris de l’humain ?

Le 9 janvier 2019, le Tribunal de Première Instance francophone de Bruxelles condamnait l’Etat belge à mettre fin à la surpopulation de la prison de Saint-Gilles dans un délai de 6 mois. Dix mois plus tard, le nombre de détenus culmine à plus 860 détenus pour quelques 500 places disponibles. En raison de cette surpopulation, résultat de l’inaction des pouvoirs…

Continue Reading