News

Cell-sharing : ou une nouvelle preuve du manque de cohérence dans l’exécution des peines

  Cell-sharing : problèmes pratiques   La presse a relayé ce 23 juin 2017 l’information selon laquelle en date du 20 juin 2017, le ministre de la Justice a donné l’instruction aux directeurs de prisons d’octroyer des « congés pénitentiaires prolongés » aux condamnés répondant à certaines conditions, afin que ceux-ci soient alternativement une semaine dehors et une semaine en prison, à partir…

Continue Reading
News

Prison de Marche – Quel sens donner à la détention ?

Dans de nombreux établissements pénitentiaires, la détention se limite à l’enfermement. La prison de Marche-en-Famenne a, semble-t-il , permis à une dizaine de détenus de se former à l’apiculture au sein de la prison et de participer à un programme de soutien à la biodiversité. L’objectif est de fournir une formation aux détenus et de mettre le temps d’enfermement à…

Continue Reading
Documentation

Combien de temps en prison ? Mieux vaut savoir calculer !

En droit pénal belge, une peine de prison (dite peine d’emprisonnement ou peine de réclusion selon la nature de l’infraction réprimée : délit ou crime) ne s’exécute pas nécessairement entièrement en prison. L’idée est d’ « individualiser » l’exécution de la peine de prison, c’est-à-dire qu’on va aménager la peine en vue de favoriser la réinsertion sociale des personnes condamnées.…

Continue Reading
News

Mesures d’internement : Le droit à la présence d’un avocat lors des expertises psychiatriques médicolégales contesté par l’Ordre des médecins

Lorsqu’il y a des raisons de considérer qu’une personne – suspectée d’avoir ou ayant commis une infraction pénale – se trouve atteinte d’un trouble mental au moment des faits, il est possible de recourir à son internement. Afin d’apprécier l’opportunité d’une telle mesure, les juridictions ont recours à une expertise psychiatrique médicolégale qui est généralement déterminante dans la prise de…

Continue Reading
News

Construire de nouvelles prisons vous avez dit ?

« Aux Pays-Bas, les prisons mettent la clé sous la porte » peut-on entendre dans le journal parlé . « La thèse selon laquelle une augmentation de la capacité carcérale augmenterait le nombre de détenus ne tient pas. Le meilleur contre-exemple vient des Pays-Bas, où la capacité carcérale a été considérablement accrue. 20 % des cellules ne sont plus utilisées…

Continue Reading