News

Le service minimum en prison, aux abonnés absents en Belgique

C’est un sujet qui a été dénoncé à maintes reprises. En effet, déjà trois rapports du Comité contre la torture des Nations Unies dénonçaient les déficiences de la Belgique quant à la gestion des prisons durant les grèves. Ces rapports reprenaient notamment l’absence de « service garanti » ou « service minimum », les syndicats y étant opposés. Ce jeudi…

Continue Reading
News

Le suicide en prison, un sujet encore Tabou

Une étude de l’université de Gand rapporte que ces 16 dernières années 262 détenus se sont suicidés en prison. – une mort sur trois dans les prisons est un suicide – le taux de suicide en prison est 8 fois supérieure que dans le reste de la population (2 suicides pour 10 000 personnes) – 1 suicide est comptabilisé par…

Continue Reading
News

Cell-sharing : ou une nouvelle preuve du manque de cohérence dans l’exécution des peines

  Cell-sharing : problèmes pratiques   La presse a relayé ce 23 juin 2017 l’information selon laquelle en date du 20 juin 2017, le ministre de la Justice a donné l’instruction aux directeurs de prisons d’octroyer des « congés pénitentiaires prolongés » aux condamnés répondant à certaines conditions, afin que ceux-ci soient alternativement une semaine dehors et une semaine en prison, à partir…

Continue Reading
News

Prison de Marche – Quel sens donner à la détention ?

Dans de nombreux établissements pénitentiaires, la détention se limite à l’enfermement. La prison de Marche-en-Famenne a, semble-t-il , permis à une dizaine de détenus de se former à l’apiculture au sein de la prison et de participer à un programme de soutien à la biodiversité. L’objectif est de fournir une formation aux détenus et de mettre le temps d’enfermement à…

Continue Reading
Documentation

Combien de temps en prison ? Mieux vaut savoir calculer !

En droit pénal belge, une peine de prison (dite peine d’emprisonnement ou peine de réclusion selon la nature de l’infraction réprimée : délit ou crime) ne s’exécute pas nécessairement entièrement en prison. L’idée est d’ « individualiser » l’exécution de la peine de prison, c’est-à-dire qu’on va aménager la peine en vue de favoriser la réinsertion sociale des personnes condamnées.…

Continue Reading