News

Droit de visite et parcours du combattant

La qualité des relations entre un détenu et sa famille permet de réduire l’impact négatif de l’incarcération et contribue également à sa réinsertion. Pourtant, les dispositions en la matière ne favorisent pas toujours le contact des détenus avec leurs proches et le monde extérieur. Construits en dehors des centres-villes, les établissements les plus récents sont difficiles d’accès et isolent davantage…

Continue Reading
News

Lutter contre le GSM en prison… ou comment perdre son temps

Le droit de garder des contacts avec le monde extérieur, de cultiver des liens sociaux et familiaux, est un passage obligé pour éviter tant bien que mal une rupture définitive entre le détenu et la vie en société… Mais ce droit est mis à mal par les prix exorbitants des communications en prison: 46€ pour une heure de communication .…

Continue Reading
News

Rapport de la DGEPI : tout ne va pas mieux dans le meilleur des mondes

Le CPT qui hausse le ton et met la Belgique au banc des infâmes, un pays limitrophe qui refuse de remettre des détenus à la Belgique compte tenu de l’état de nos prisons; cet été aura été rude pour le gouvernement. Début juillet pourtant, l’administration pénitentiaire s’autocongratulait dans un rapport annuel 2016 bien édulcoré. Si le mouvement de grève qui…

Continue Reading
News

Se réadapter grâce à l’agriculture

En France, la ferme de Moyembrie, dans la campagne picarde, accueille chaque année une cinquantaine de détenus en fin de peine. Il s’agit de leur offrir un accompagnement individualisé dont l’objectif est de replacer la personne en position d’acteur de son propre changement et de son projet de vie. C’est à travers le travail agricole que les détenus se réapproprient…

Continue Reading
News

Du spectacle à l’oubli : plongée photographique dans nos prisons belges.

Sous l’Ancien Régime, à l’image du récit du supplice de Damien en 1757, décrit par Michel Foucault[1], le mode de sanction de la transgression de la loi était le châtiment corporel. Le supplice, tel un spectacle, permettait alors au pouvoir politique de laver publiquement, aux yeux de tous, l’affront qui avait été fait. A la fin du XVIII° siècle, le…

Continue Reading