Non classé

Annexes psychiatriques : le tour de passe-passe du Ministre de la Justice

L’OIP apprend le projet de création de deux sections de défense sociale, à la prison de Namur et à la Prison de Saint-Gilles. Dans les faits, il s’agira uniquement de modifier l’appellation des annexes psychiatriques de ces prisons. Aucune modification des infrastructures ne semble prévue afin d’adapter des lieux de répression pour en faire des lieux de soins. Ce projet…

Continue Reading

Communiqué de presse

La crise sanitaire ne peut continuer à justifier l’atteinte au droit à la vie privée et familiale des personnes détenues et de leurs proches

« En temps normal, on n’a que 25% de nos droits, mais là si en plus vous nous enlevez les visites avec nos proches… Les visites hors surveillance, c’est un cocon, une bulle, ça nous permet de respirer, ça calme les tensions » (Abdeljabbar, détenu à la prison de Forest, août 2020). Le Collectif de Luttes Anti-Carcérales (la CLAC), le GENEPI Belgique…

Continue Reading

Non classé

Une victoire pour les détenus : Le temps passé hors de prison pendant la pandémie n’est pas une interruption de leur peine

Ce 19 août 2020, la Cour de Cassation a confirmé que le temps que les personnes détenues ont passé hors de la prison pendant la pandémie ne prolongeait pas la date d’échéance de leur peine. Dans les premières semaines du confinement, un arrêté royal « spécial covid19 » avait prévu toute une série de mesures en matière pénale et pénitentiaire. L’une de…

Continue Reading

Communiqué de presse

NOUVELLES MESURES EN PRISON : VIOLATION DU DROIT AU PROCÈS ÉQUITABLE

Ce 11 août 2020, la direction générale de établissements pénitentiaires a transmis aux prisons bruxelloises un document informant des mesures décidées dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. Ces mesures portent atteinte aux droits fondamentaux des détenus et en particulier à leur droit à un procès équitable. La note interdit toute visite des détenus par leur avocat.…

Continue Reading

Non classé

Billet d’humeur – Retour à la vie normale ?

Retour à « la vie normale et à un fonctionnement normal » à partir du 18 juin. Ce sont les termes mêmes de l’administration pénitentiaire. Malheureusement, la « vie normale » en taule, on sait ce que cela veut dire ! Soyons de bon compte, le confinement a été très dur pour les personnes détenues : on ne va donc pas déplorer la reprise…

Continue Reading