Communiqué de presse

Déconfinement en prison : pas (de la même manière) pour tous les détenus

En temps de crise, le pouvoir exécutif creuse les inégalités (déjà fort présentes par ailleurs) entre détenus en ce qui concerne l’un des points les plus fondamentaux de la détention : les contacts avec leurs proches. En effet, les instructions données par l’administration centrale aux directions locales laissent à chaque prison une certaine latitude quant à la reprise des visites pour…

Continue Reading

Documentation

La population carcérale démunie face au COVID19

À ce jour et en raison des mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire, nous avons tous un point commun avec les personnes détenues : nous sommes tous, d’une certaine manière, privés de liberté. En prison, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale qui sont pourtant obligatoires et imposées par le gouvernement ne sont pas respectées. Il faut rappeler que les…

Continue Reading

Non classé

Lettre ouverte aux Présidents des Institutions européennes APPEL A UNE AMNISTIE IMMEDIATE

Cinquante-quatre personnalités de quatorze pays européens vous adressent l’appel joint, en français, italien et anglais, pour une amnistie immédiate, responsable et solidaire. Les signataires attendent de vous que la Commission propose aux Etats-membres, réunis à cette fin, de définir les principes de l’amnistie demandée. Madame la Présidente de la Commission européenne,Monsieur le Président du Conseil européen,Monsieur le Président du Parlement…

Continue Reading

Communiqué de presse

Les décisions prises par le gouvernement à l’égard des condamnés à des peines de prison : les personnes condamnées et leurs proches paient à nouveau la facture !

Ce 9 avril 2020, un arrêté royal est entré en application pour prévoir toute une série d’adaptation en matière pénale, et plus particulièrement en matière pénitentiaire1. Ces mesures sont prises par le gouvernement car le législateur l’y a autorisé par une loi de pouvoirs spéciaux. L’OIP tient à dénoncer, et appuyer les dénonciations déjà publiées en ce sens, le fait…

Continue Reading

Non classé

Communiqué du Conseil central de surveillance pénitentiaire : le Gouvernement appelé à renforcer d’urgence les mesures sanitaires et humanitaires

Le Conseil central de surveillance pénitentiaire et les Commissions de surveillance qu’il organise, soutient et coordonne, a pour mission, d’exercer jour après jour un contrôle indépendant sur les prisons, sur le traitement réservé aux détenus et sur le respect des règles les concernant. Pour l’heure, les Commissions de surveillance sont hélas provisoirement empêchées de poursuivre pleinement leur mission. La situation…

Continue Reading