Non classé

Billet d’humeur – Retour à la vie normale ?

Retour à « la vie normale et à un fonctionnement normal » à partir du 18 juin. Ce sont les termes mêmes de l’administration pénitentiaire. Malheureusement, la « vie normale » en taule, on sait ce que cela veut dire ! Soyons de bon compte, le confinement a été très dur pour les personnes détenues : on ne va donc pas déplorer la reprise…

Continue Reading

Communiqué de presse, Non classé

Surpopulation carcérale : des effets inattendus de la pandémie…

Pour la première fois depuis des décennies, le taux de surpopulation carcérale en Belgique a sensiblement baissé. Conséquence d’une crise sanitaire sans précédent, ce qui était hier impossible est devenu réalité aujourd’hui : ce que les ministres de la justice successifs n’ont pas réussi à faire, malgré les mulples condamnations internationales, malgré l’indignation des ONG, malgré les alertes lancées par…

Continue Reading

Non classé

La Belgique à nouveau condamnée pour ses mauvaises conditions de détentions pendant les grèves du personnel pénitentiaire

La Belgique a fait parler d’elle ce 4 juin 2020, suite à l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme prononcé dans une affaire Detry et autres c. Belgique. L’Etat Belge a été une nouvelle fois condamné pour la violation des articles 3 (interdiction de la torture et des traitements inhumains et dégradants) et 13 (droit à un recours…

Continue Reading

Communiqué de presse

Déconfinement en prison : pas (de la même manière) pour tous les détenus

En temps de crise, le pouvoir exécutif creuse les inégalités (déjà fort présentes par ailleurs) entre détenus en ce qui concerne l’un des points les plus fondamentaux de la détention : les contacts avec leurs proches. En effet, les instructions données par l’administration centrale aux directions locales laissent à chaque prison une certaine latitude quant à la reprise des visites pour…

Continue Reading

Documentation

La population carcérale démunie face au COVID19

À ce jour et en raison des mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire, nous avons tous un point commun avec les personnes détenues : nous sommes tous, d’une certaine manière, privés de liberté. En prison, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale qui sont pourtant obligatoires et imposées par le gouvernement ne sont pas respectées. Il faut rappeler que les…

Continue Reading